A LA UNE
ActualitésInternationalSanté

Health Tech’2026 : l’Afrique à l’avant-garde de l’innovation en santé digitale

Health Tech’2026 – Global Summit of Digital Health and Smart Healthcare s’impose comme un rendez-vous majeur de l’innovation en santé en Afrique. Issu de la convergence de deux événements internationaux de référence — le Global Summit of Digital Health et la Smart Healthcare International Conference (SHeIC) — ce congrès ambitionne d’accompagner la transformation numérique et intelligente des systèmes de santé face aux défis sanitaires, technologiques et socio-économiques du continent.

Organisé par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et la Société Marocaine de Santé Digitale (SMSD), avec le soutien scientifique de l’Université du Québec en Outaouais, l’événement a réuni professionnels de santé, représentants diplomatiques, décideurs publics, institutions internationales et acteurs industriels lors de sa cérémonie d’ouverture.

La santé digitale, un levier stratégique de développement

Présidant la cérémonie d’ouverture, Pr. Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, et Présidente du Conseil d’administration du CAFRAD, a souligné le rôle structurant de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle dans l’évolution des systèmes de santé.

« Le choix du thème de la santé digitale reflète une conviction forte quant au rôle structurant de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle au service des systèmes de santé. Dans un contexte d’accélération technologique, ces innovations offrent des opportunités majeures pour améliorer l’accès aux soins au Maroc comme en Afrique. Toutefois, leur déploiement doit s’inscrire dans un cadre éthique et réglementaire solide, garant de la confiance et de la protection des droits. »

Le CAFRAD, moteur de la transformation digitale africaine

En accueillant ce congrès, le CAFRAD affirme clairement sa vision stratégique. Pour Dr. Coffi Dieudonné Assouvi, Directeur général du CAFRAD, la santé constitue un pilier essentiel de la transformation digitale des administrations publiques africaines.

« En accueillant ce congrès, le CAFRAD entend mettre en œuvre sa vision de transformation structurelle, digitale et intelligente des administrations publiques africaines. Et dans cette transformation digitale, la question de la santé occupe une place fondamentale. »

Cette orientation traduit la volonté de placer la santé digitale au cœur des politiques publiques et des réformes administratives en Afrique.

Vers une convergence africaine des stratégies de santé numérique

De son côté, SEM Mamadou Coulibaly, Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, a insisté sur la portée continentale du congrès et sur la nécessité d’une approche commune entre les pays africains.

« Si l’objectif ultime de ce congrès international est de mobiliser autour des priorités stratégiques communes aux pays africains en matière de transformation numérique des systèmes de santé, il trouve toute sa justification dans la nécessité d’accompagner les mutations rapides de la santé digitale et de la médecine intelligente face aux nombreux défis auxquels le continent est confronté. »

Un espace scientifique au service des réalités africaines

Au-delà des échanges institutionnels, Health Tech’2026 se positionne comme un espace stratégique de production scientifique, de partage d’expertises et de transfert de solutions innovantes, adaptées aux réalités africaines. En favorisant la coopération internationale et le dialogue entre chercheurs, décideurs et acteurs économiques, le congrès contribue à construire des systèmes de santé plus résilients, inclusifs et performants au Maroc et à l’échelle du continent africain.

Related posts

Maroc–Union européenne : un Conseil d’Association sous le signe du renforcement stratégique

admin

Reconduction de Madame Unielle Oupolo à la présidence du Cercle Diplomatique de Rabat

ahmed

Meknès, le 4 septembre 2025- Coopération Gabon–Maroc : Vers un Modèle Avicole Souverain et Performant

ahmed

Laisser un commentaire