À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, le Gabon organisera le 22 décembre 2025 à Casablanca une rencontre économique de premier plan entre le Gabon et le Maroc. Prévue en marge de la compétition sportive, cette initiative vise à promouvoir les investissements et à consolider les partenariats économiques entre les deux pays. En parallèle, la participation du Gabon au Village culturel de la CAN permettra de valoriser pleinement son potentiel économique ainsi que la richesse de son patrimoine culturel.

Une délégation gabonaise accueillie à l’Ambassade du Gabon au Maroc
En amont de cette rencontre, la délégation officielle venue du Gabon a été reçue à l’Ambassade du Gabon au Royaume du Maroc par l’Ambassadeur, Haut Représentant, SEM Abdelaziz Branly OUPOLO. Cette visite de courtoisie a été suivie d’une séance de travail réunissant les diplomates, les équipes de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), un consultant du ministère des Affaires étrangères ainsi que les équipes du ministère de la Culture et des Arts.


L’objectif principal de cette séance était de passer en revue les aspects pratiques et organisationnels afin d’assurer la réussite de l’événement économique et de la participation culturelle du Gabon à la CAN.
Une diplomatie économique au cœur de l’action
Au sortir de cette séance de travail, Madame le Conseiller économique à l’Ambassade du Gabon au Maroc, madame Pélagie Mounguembe ép. Assiamatou, a rappelé le rôle stratégique de la représentation diplomatique gabonaise :
« L’ambassade, haute représentation de la République gabonaise près le Royaume du Maroc, joue un rôle essentiel dans le prolongement de la politique de notre pays à l’extérieur. Dans le cadre de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, notre pays organise une rencontre économique Gabon–Maroc le 22 décembre 2025 à Casablanca. La séance de travail de ce matin avait pour objectif de revoir les contours organisationnels et de garantir la réussite de cet événement. »


La culture gabonaise à l’honneur au Village culturel de la CAN
La dimension culturelle occupe également une place centrale dans cette initiative. Djiembi Adrien, Directeur général du patrimoine culturel, est revenu sur la participation du Gabon au Village culturel de la CAN :
« Le village culturel de la CAN, auquel le Gabon a été convié, sera bien présent. À côté de la rencontre économique, d’une envergure remarquable, la culture gabonaise constituera une grande vitrine. Nous aurons le plaisir de présenter au peuple marocain la richesse de notre patrimoine culturel, qui sera dignement représenté. »
Des secteurs stratégiques pour renforcer la coopération économique
De son côté, le Directeur général adjoint de l’ANPI, Hashir MABIGNATH SALL JOUMAS, a souligné les ambitions économiques de cette rencontre :
« Nous voulons renforcer la relation économique entre nos deux pays. Plusieurs secteurs structurants ont été identifiés, notamment le numérique, les infrastructures, ainsi que les secteurs des eaux et des forêts. Nous avons des instructions claires des autorités, en particulier en matière de transformation locale de nos ressources. »


Une vitrine économique et culturelle pour le Gabon
À travers cette rencontre économique et sa participation au Village culturel de la CAN 2025, le Gabon entend consolider ses relations avec le Maroc, attirer de nouveaux investisseurs et promouvoir son savoir-faire culturel. Cet événement s’annonce ainsi comme une plateforme majeure de dialogue, de coopération et de visibilité pour le pays, à la croisée du sport, de l’économie et de la culture.
